Règlement du concours

Article 1

Le ‘CONCOURS DE CLARINETTE JUNIOR’ est ouvert à tous les clarinettistes qui sont domicilié(e)s en Belgique. L’édition 2018 sera exceptionnellement ouverte aux habitants des autres pays de l’UE.

Les candidats jusqu’à l’âge de 18 ans (né(e) après 2000) s’inscrivent sans conditions.

Les candidats nés avant 2002 ne peuvent jamais être inscrits dans la classe de clarinette d’un établissement d’enseignement supérieur (école supérieure, conservatoire royal de musique, Lemmensinstituut, IMEP ou tout institut similaire où l’on peut choisir “la clarinette” comme discipline principale). Pour les candidats Luxembourgeois et Français on y ajoute le niveau supérieur des conservatoires nationaux et régionaux; pour les candidats Germaniques le ‘Musik Hochschule ‘. Pour tous les autres pays les mêmes conditions sont en vigueur.

Il n’y a pas de limite d’âge.

Article 2

Les épreuves ont lieu le 27 mai 2018, au Muziekcentrale Adams, Bosstraat 73, 3560 Lummen.

Les candidats doivent se régistrer à l’accueil.

Article 3

Le concours comporte 3 catégories :

  • Niveau inférieur (né(e) après le 1 janvier 2006)  
  • Niveau moyen (né(e) entre le 1 janvier 2003 et le 31 décembre 2005)
  • Niveau supérieur (né(e) entre le 1 janvier 2000 et le 31 décembre 2002)

Le candidat présente une seule œuvre.  

Les candidats qui ont entamé des études de clarinette APRÈS l’âge de 10 ans peuvent faire une demande d’être répartis dans un autre niveau que celui de son catégorie d’âge. Pour cela, un document du directeur de l’académie/école de musique sera exigé.

Les candidats qui sont nés avant le 31 décembre 1999, et qui ont fini leurs études à l’académie peuvent s’inscrire au niveau supérieur.

Un candidat peut, tout en tenant compte du niveau de difficulté de la pièce de son choix, opter LUI/ELLE-MÊME d’être réorienté(e) dans un niveau SUPÉRIEUR. Ceci n’est pas une nécessité. Il/elle doit faire la demande il/elle-même auprès de la direction.

Article 4

Le concours se déroule en une seule épreuve par catégorie, dans l’ordre préalablement fixé, devant un jury de professionnels.

Article 5

Le jury se compose de spécialistes. Au moins un membre de jury international y peut être ajouté.

L’organisateur se réserve le droit d’inclure à ce jury au maximum un membre non clarinettiste.

Le jury comprend également un président et un secrétaire qui ne sont pas nécessairement des clarinettistes. Ils n’attribuent pas de notes.

Les décisions du jury sont sans appel.

Article 6

Les membres du jury, parents (jusqu’au 3ème degré) d’un candidat n’attribuent pas de notes à celui-ci et ne peuvent pas voter pour celui-ci.

Les membres du jury ne peuvent ni voter pour ni attribuer des notes à un candidat dont ils sont ou ont été le professeur.

On entend par (ancien) élève un candidat qui aurait été un élève régulier d’un des membres du jury pendant une année scolaire complète.

Article 7

La direction met à la disposition du candidat des accompagnateurs pianistes en suffisance afin d’assurer le bon déroulement du concours.

La répétition avec un accompagnateur est prévue le jour du concours.

Le candidat est préalablement prévenu de l’heure de la répétition ainsi que celle de la prestation.

La durée maximale de la répétition sera la même pour chaque candidat par niveau.

Le candidat est libre de se faire accompagner par son propre accompagnateur. Il prévient l’organisation de ce choix au plus tard trois semaines avant le début du concours. Aucune rémunération pour cet accompagnateur n’est prévue par l’organisation.

Le tourneur de page n’est pas prévu par la direction du concours : ni pour les accompagnateurs désignés par la direction, ni pour l’accompagnateur choisi par le candidat.

Le professeur de clarinette du candidat ne peut se trouver sur scène.

Article 8

La prestation du candidat peut être interrompue à n’importe quel moment par le président du jury sans préjuger des chances du candidat. Le président n’interrompra la prestation que pour limiter la durée de la prestation.

La durée maximale est :

  • Niveau inférieur : 6 minutes
  • Niveau moyen : 10 minutes
  • Niveau supérieur : 15 minutes

Si la durée d’une œuvre dépasse la durée maximale, le jury peut déterminer où le candidat commencera.

Article 9

Les candidats se présentent par catégorie dans l’ordre alphabétique (la première lettre de leur nom de famille officielle), à partir d’une lettre tirée au sort par la direction du concours.

Un horaire de passage pour la répétition et la prestation est envoyé à chacun. Les candidats sont présents au Conservatoire une heure avant leur prestation. Si le candidat est accompagné par le pianiste de l’organisation, il sera présent au moins une demi-heure avant la répétition. S’il arrive en retard, la répétition sera annulée. Le candidat qui arrive en retard n’est plus admis à concourir.

Article 10

Les candidats doivent s’inscrire au plus tard le 4 mai 2018 en remplissant le formulaire d’inscription sur le site web www.international-music-promotion.be .

Le droit d’inscription est fixé à €5 et sera payé cash le jour du concours.

Le candidat envoie au plus tard 3 semaines avant le concours, l’original et 2 copies de la pièce choisie à: ‘INTERNATIONAL MUSIC PROMOTION vzw’, p.a Tennislaan 32, B-9930 Zomergem (Belgique). Des envois en recommandé ne sont pas acceptés.

L’inscription de ceux qui ne respectent pas cette clause sera annulée.

Après l’inscription, le programme proposé ne peut plus être modifié. Le candidat récupérera la partition après sa prestation le jour du concours.

Article 11

Le concours est ouvert au public. Il est vivement recommandé aux candidats et accompagnants d’assister à la prestation des autres candidats.

Article 12

La proclamation des résultats se passe le jour de la prestation à la fin de chaque catégorie et après délibération du jury.

Les candidats sont priés d’y être présents afin de retirer leur diplôme et prix éventuel.

Après, le jury sera disponible pour d’éventuels commentaires.

Article 13

Le premier lauréat de chaque catégorie se voit offrir un prix en espèces.

Des concerts et d’autres prix pourront également être proposés. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix.

Les 3 premiers lauréats par catégorie portent le titre de « Lauréat du Concours de Clarinette Junior 2018 ».

Aux premiers lauréats de chaque catégorie du «Concours de Clarinette Junior» une performance solo avec piano est offert dans le cadre d'un concert partagé de lauréats qui aura lieu lors du «Clarinetfest 2018» (6 au 11 juillet 2018) à Ostende. Pour cela les premiers lauréats par catégorie reçoivent une inscription gratuite pour 1 jour (le jour du concert) pour 'Clarinetfest 2018'.

Article 14  

Bien que le Concours de clarinette Junior soit organisé pour les clarinettes en Sib et La, les clarinettes Mib, Alto et basses sont également autorisées.

Article 15 

Les épreuves ne peuvent être radiodiffusées, télévisées en direct ou en différé, au plan Belge ou international, enregistrées sur tout support, même si c’est pour usage personnel, qu’avec l’accord de la direction du concours.

La direction du concours peut enregistrer les épreuves.  Elle reçoit les droits de cet enregistrement.

Article 16

L’organisation ne peut en aucun cas être tenu responsable de tout préjudice corporel ou matériel causé à toute personne, ou subi par elle, y compris candidats et leurs accompagnants, accompagnateurs et tourneurs de page tout au cours de l’épreuve qu’au cours des déplacements occasionnés dans le cadre du concours.

Article 17

L’organisation prend en charge les droits d’auteurs (Sabam).

L’organisation s’occupe également de la ‘licence SEMU’ (Société des éditeurs de musique) à condition que le candidat observe bien la réglementation.

Article 18

International Music Promotion vzw protège soigneusement les informations personnelles qui lui sont fournies. Les données personnelles des inscriptions sont traitées dans un fichier digitale. Elles sont uniquement utilisées pour le traitement des inscriptions et ne sont accessibles qu’au administrative et artistique manager de l’organisation.

Article 19

L’inscription et la participation au concours signifient que le candidat accepte le règlement complet.

En cas de litige, seul le texte Néerlandais de ce règlement est valable juridiquement.